Retrouvez les produits K.Pro chez notre distributeur officiel, Mamawax.fr, ou chez l'un de nos distributeurs partenaires.

Les charançons : qui sont-ils et comment les éliminer ?

Catégories

Partager

Les charançons : qui sont-ils et comment les éliminer ?

De petits insectes noirs rôdent dans vos paquets de pâtes ou de riz ? Avec la mite alimentaire, le charançon est l’autre ennemi de vos provisions. Découvrez comment vous en débarrasser.

Il existe plusieurs milliers d’espèces de charançons, mais dans votre cuisine, vous ne serez confronté qu’à deux d’entre elles : les charançons de blé et les charançons de riz. Ces petits insectes bruns noirs qui ne dépassent pas les 4 mm, se reconnaissent à leur forme allongée et leur allure de petit scarabée. Ils se cachent dans les paquets de céréales, de riz, de pâtes, de pois chiche ou encore de haricots blancs.

Le développement des charançons

Si les charançons apprécient tant les nourritures à base de grains, c’est parce que c’est là qu’ils se développent. Avec sa trompe, la femelle fait un trou dans un grain et y pond un œuf avant de reboucher le trou. Quand l’œuf éclot, il libère une larve qui grandit alors à l’intérieur du grain. En grandissant, la larve du charançon se nourrit du grain et y creuse une galerie.

Une fois adulte, le charançon sort du grain et travaille à sa propre reproduction. Il laisse derrière lui une enveloppe d’apparence saine, mais en réalité pleine de déjections.

Comment détecter la présence de charançons ?

Les charançons étant minuscules et leurs larves bien cachées, il est difficile de les repérer. Si vous soupçonnez leur présence, transvasez vos céréales dans un bocal transparent, refermez-le bien et secouez. Sous l’effet des chocs, les charançons remonteront à la surface.

Comment se débarrasser des charançons ?

A partir de ce moment là, vérifiez bien tous vos paquets de céréales déjà ouverts. Si l’invasion est limitée à un ou deux sachets, placez-les au réfrigérateur car les charançons ne survivent pas au froid.

Pour être sûr d’éradiquer le problème, jetez toutes les provisions infestées dans des sacs poubelles hermétiques et passez l’aspirateur dans les placards. Insistez bien dans les recoins et n’oubliez pas les plinthes et les murs en bois où les charançons pourraient aussi se cacher.

Derniers Articles