Retrouvez les produits K.Pro chez notre distributeur officiel, Mamawax.fr, ou chez l'un de nos distributeurs partenaires.

L’araignée : qui est-elle et comment s’en débarrasser ?

Catégories

Partager

L'araignée : qui est-elle et comment s'en débarrasser ?

La bêbête qui monte n’en finit pas de nous donner du fil à retordre. Crainte, elle n’est jamais bienvenue chez nous. Découvrez comment éloigner les araignées de nos habitations ou les éliminer rapidement.

Qui est l’araignée ?

Araignée

L’araignée, tout un symbole. Ses 8 pattes, son corps scindé en 2 et son absence d’antenne la rendent immédiatement reconnaissable. Utilisé comme animal divinatoire dans de nombreuses civilisations ou totem prédateur pour d’autres, elle est surtout crainte à cause de son aspect et de sa réputation de cruelle venimeuse. Pourtant les araignées sont pour la grande majorité inoffensives pour l’homme car trop petites pour en percer la peau ou non agressives, à l’exception de certaines espèces tropicales agressives et dont le venin est fatal comme la veuve noire ou l’Atrax robustus. Et heureusement car nous ne trouverions jamais à plus d’un mètre d’une d’entre elles.

Pouvant mesurer de 0, 2 mm à 10 cm, elles se réfugient dans les habitations lorsque les températures extérieures baissent. Elles viennent y tisser leur toile et en effrayer les habitants par la même occasion. La cohabitation s’avère pour la plupart du temps paisible. Toutefois, il n’est jamais agréable d’en croiser au détour d’un couloir. Et ce pour la plupart des gens puisque l’arachnophobie est la phobie la plus répandue, touchant entre 40 et 50% de la population.

Les annuelles meurent une fois les œufs éclos tandis que les saisonnières meurent quand leur progéniture est adulte. Une fois arrivée à ce stade, les araignées se dispersent et mènent ensuite une vie solitaire. L’araignée est ainsi solitaire, il est rare d’en croiser une colonie, excepté pour une trentaine d’espèces principalement localisées dans les pays tropicaux. Le rôle des araignées au sein de l’écosystème est primordial puisqu’elles permettent d’éliminer pas moins de 400 millions d’insectes par hectare, parmi lesquels des nuisibles de notre quotidien tels que les mouches et les moustiques.

En tissant une toile, d’une finesse et d’une précision qui a longtemps été étudiée par les scientifiques, tant son exécution est précise, elle capture les insectes venus voler d’un peu trop près. Une fois sa proie piégée, l’araignée l’enrobe dans un cocon de soie dont la résistance est 5 fois supérieure à l’acier. Ne pouvant pas manger solide, elle lui injecte des enzymes pour la liquéfier afin de l’aspirer ensuite.La soie leur sert également à enrober leurs œufs pour les protéger. Une araignée peut pondre entre un et plusieurs milliers d’œufs selon les espèces. Réputées pour leur instinct maternel, les araignées transportent leurs œufs avec elles si elles sont amenées à se déplacer.

Comment se débarrasser des araignées ?

L’apparition de toiles est le témoin de la présence d’araignées dans votre foyer. Une toile n’est jamais laissée à l’abandon par sa propriétaire. Celle-ci la mange ou la jette lorsqu’elle change de lieu. L’araignée étant plutôt nocturne, elle n’est simplement pas forcément repérable en journée.

Comment éliminer une araignée ?

Vous venez de vous retrouver nez à nez avec une intruse ? Essayez d’être pacifique en la repoussant à l’extérieur. Si vous n’avez pas le courage de vous en approcher de si près, utilisez un aérosol à base d’insecticide spécifiquement conçu pour éliminer les araignées. Certains produits ont une pulvérisation longue portée vous permettant de les atteindre dans les endroits les plus difficiles, avec une portée maximale de 3m si vous ne voulez vraiment pas vous en approcher.

Comment éloigner les araignées ?

Si vous ne voulez pas être envahi lorsque les nuits se font froides et que l’humidité pousse les araignées à se réfugier dans un endroit sec, fermez bien vos fenêtres et vos portes et colmatez les potentielles fissures murales pour ne pas leur laisser d’entrée. Enfin, aspirez bien dans les coins et au plafond pour détruire les toiles.

Si ces quelques conseils ne suffisent pas, utilisez un produit répulsif. Pulvérisé sur les lieux de passages (murs, plinthes, encadrements de fenêtres et de portes, terrasses, dessous d’éviers…), il permettra de créer une barrière invisible contre les araignées.

Derniers Articles