Retrouvez les produits K.Pro chez notre distributeur officiel, Mamawax.fr, ou chez l'un de nos distributeurs partenaires.

Piqûre de guêpe : que faire et comment la reconnaître ?

Catégories

Partager

Piqûre de guêpe : que faire et comment la reconnaître ?

Une guêpe vient de vous piquer ou de s’en prendre à un de vos proches ? Comment reconnaître sa piqûre et quelle réaction adopter pour limiter les risques ?

Une douleur vive vient de vous percuter alors que vous faisiez tranquillement bronzette dans votre jardin ? Vous venez d’être piqué ! Oui mais par quel insecte et que faire s’il s’agit d’une piqûre de guêpe ?

Comment reconnaître une piqûre de guêpe ?

La piqûre de guêpe est facilement identifiable : une douleur immédiate suivie assez rapidement par l’apparition d’une rougeur qui s’accompagne bien souvent d’un gonflement et de démangeaisons autour du point de piqûre.

Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c’est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d’ailleurs de piquer autant de fois qu’elles le veulent sans conséquence pour elles…

Que faire quand une guêpe vient de nous piquer ?

Ne cédez pas à la panique ! Des gestes simples peuvent vous soulager et limiter les risques :

  • S’allonger : quand vous venez d’être piqué et avant même de savoir ce qui vous a piqué et comment vous allez réagir au venin, vous allonger permet d’éviter des chutes de tension trop brutales
  • Rester calme : vous limiterez la propagation du venin en faisant le moins de gestes possible et en maintenant un rythme cardiaque lent
  • Désinfecter la plaie : lavez la piqûre avec de l’eau et du savon puis appliquez un antiseptique

Selon la zone du corps piquée, quelques précautions sont à prendre :

  • A la main: ôtez vos bagues pour éviter que le gonflement éventuel des doigts gêne la circulation sanguine.
  • Au visage: surveillez tout gonflement et appliquez de la glace.

Si au bout de 30 minutes vous n’avez aucune réaction anormale, vous pouvez reprendre vos activités.

Piqûre de guêpe : quand faut-il appeler les secours ?

Certaines situations nécessitent une prise en charge médicale, souvent urgente :

  • Piqûres multiples : Votre organisme a reçu une multiple dose de venin, les gonflements et les réactions décrites précédemment seront donc elles aussi multipliées. Au-delà de 20 piqûres simultanées chez un adulte, une hospitalisation s’impose.
  • Piqûre dans la bouche : sur la langue ou dans la gorge, le gonflement peut être responsable d’un étouffement. Sucez un glaçon et allez sans tarder aux urgences.
  • Réaction allergique : même avec une seule piqûre, des symptômes inquiétants peuvent apparaître comme de l’urticaire, un gonflement du visage, une sensation de brûlure sur la peau, une respiration difficile, des vomissements, diarrhée, vertiges, chute de tension voire une perte de connaissance dans certains cas. Il s’agit ici d’une urgence vitale qui nécessite une intervention rapide des urgences. Cette réaction extrême commence à apparaître dans les 5 à 10 minutes après la piqûre.

Comment se protéger des piqûres de guêpes ?

Pour éviter de vous faire piquer, quelques précautions simples sont à suivre :

  • Ne pas se promener pieds nus dans la nature, surtout dans l’herbe
  • Quand vous êtes à l’extérieur, évitez les boissons en canettes ou buvez dedans à l’aide d’une paille pour ne pas risquer une piqûre dans la bouche avec une guêpe tombée dans votre boisson
  • Couvrez les aliments de votre pique-nique pour éviter d’attirer les guêpes
  • Si vous êtes allergique, évitez de manger dehors et ne vous séparez jamais de votre trousse d’urgence (avec adrénaline injectable ou antihistaminique) et prévenez votre entourage de ce risque pour qu’il sache quoi faire le cas échéant
  • Ne pas s’approcher d’un nid sans protection

Pour limiter les risques de piqûre, vous pouvez aussi utiliser des produits efficaces comme un aérosol anti-guêpes qui détruit et éloigne les guêpes. Quelques pulvérisations dans l’atmosphère ou sur les quelques guêpes qui vous tournent autour et vous serez tranquille !

Derniers Articles